SOUTENEMENTS ET TRAVAUX SOUTERRAINS

solutions-dtl


BÉTONS PROJETÉS PAR VOIE SECHE & VOIE HUMIDE

• Le béton projeté est un béton spécial (ou "amélioré") mis en œuvre à l’aide d’une lance par projection sur une paroi sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Il permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur (quelques centimètres) et d’épouser parfaitement la géométrie du support.

• Il existe deux techniques de projection : par voie sèche et par voie humide. La différence entre les deux techniques est liée à la manière dont l’eau de gâchage du béton est introduite (Dans le procédé par voie sèche, l'eau est ajoutée en bout de lance alors que dans le procédé par voie humide, elle est mélangée en totalité lors de la fabrication du béton en centrale).


2.1. PROCEDE PAR VOIE SECHE

• Dans le cas du béton projeté par voie sèche, les matériaux secs (ciment, granulats et adjuvants) sont incorporés dans une canalisation et transportés par l'air comprimé jusqu'à la lance.

• L’eau sous pression est introduite dans le mélange à la lance en quantité nécessaire et réglable pour assurer l’humidification du mélange.

• Le malaxage de l’eau et des matériaux secs se produit dans la lance et au contact de la surface.

  • Cette technique est utilisée en particulier pour des chantiers de faible importance ou nécessitant des arrêts fréquents, ou lorsque la distance de transport entre la machine confectionnant le mélange et la lance de projection est importante.


  • 2.2. PROCEDE PAR VOIE HUMIDE

    Le béton par voie humide est confectionné et malaxé dans une centrale puis stocké dans une trémie. Il est ensuite pompé de façon conventionnelle dans un boyau et projeté à haute vitesse contre une surface réceptrice en utilisant de l’air comprimé ajouté à la lance. Ce type de procédé est surtout utilisé pour des chantiers nécessitant des rendements importants.

Vous souhaitez en savoir plus notre expertise?